PDA

Voir la version complète : Marvels


Ben Wawe
27/12/2004, 18h06
http://img84.exs.cx/img84/548/marvels2du.jpg

Le chef d'oeuvre de Busiek et Ross vient d'être réédité, et je viens de le lire après l'avoir eu à Noel. Je me propose donc d'en faire la critique.

Tout d'abord ce qui choque quand on feuillette ce bouquin, c'est les dessins. Je regarde généralement assez peu les dessins des comics, je m'intéresse plus au scénario. Je dois bien avouer que pour une fois, j'ai presque autant regarder les dessins que l'intrigue, car c'est tellement beau ! Jugez plutôt : Alex Ross qui dessine très bien (mais quand même on sent que Kingdom Come fut mieux dessiné en comparant) les personnages centraux de Marvel, ce n'est pas rien ! Je n'avais jamais vu Spider Man ainsi, on voyait vraiment qu'il avait un costume, c'est fou quand même...

Bon que dire de plus des dessins à part qu'ils sont magnifiques ? On ne peut rien ajouter. Rien que pour voir les Human Torch ou le Galactus de Ross, il faut acheter ce livre.

Mais si les dessins sont beaux, il se peut que l'intrigue sont très mauvaise, ce qui ne tuerait le comic pour moi. Après tout, Busiek était encore peu connu, c'était ses débuts, et une certaine apréhension me guettait quand je commençais la lecture...appréhension qui est de suite partie.

En effet, Busiek livre ici une superbe prestation scénaristique : nous n'avons pas ici affaire à un énième "relaunch" de l'univers Marvel, style Crisis. Non. Ici, nous voyons les origines de l'univers Marvel par les yeux des gens normaux, et plus particulièrement de Phil Sheldon, jeune photographe qui fut un de ceux qui photographièrent les premiers la première Human Torch. Il était donc là au tout début.
Au fur et à mesure du récit, en fait des quatre tomes (qui commencent à la naissance de la Torch et à la mort de Gwen Stacy, c'est à dire la retraite de Phil), on voit son opinion changer sur les Marvels (les "super héros" pour lui) et les mutants.

Au lieu d'un récit plein d'action et de bravoure, Busiek et Ross nous livrent ici en fait l'évolution de la pensée humaine face au phénomène super héroïque, passant par des moments de liesse ou de suspiçion.

Pour moi, c'est une des plus belles oeuvres comics que j'ai lu. Je le conseille fortement.

19/20 car rien n'est parfait.

deboudoudou
28/12/2004, 10h48
C'est vrai que c'est un must du comics !

Est-ce que quelqu'un à comparé la traduction des éditions Le Téméraire avec celle de Panini ?

J'ai remarqué que dans cette édition il n'y a pas l'interview avec Kurt Busiek ni les appendices avec Ross !!

Dommage pour cette édition grand format qui aurait pu être la plus belle de toutes.


En ce qui me concerne je garde mes deux tomes du Téméraire.

Ben Wawe
28/12/2004, 12h21
ah mince c'est vrai que cela aurait été bien des interviews. et les Appendices, c'est comme dans la saga Earth-X et ses suites ?

gillesC
28/12/2004, 23h27
19/20???

Alors, Kingdom come à 21/20? (et c'est que le début, hein.. ;)

christophe
28/12/2004, 23h30
Voire 22/20... 8)

gillesC
28/12/2004, 23h37
On pinaille, là. :D

christophe
28/12/2004, 23h47
Non non... :D
Je mettrais Kingdom Come au moins 3 crans au-dessus de Marvels :love:

gillesC
28/12/2004, 23h52
Ah, donc ce sont des crans d' 1/20ème, alors?


Incroyable, on est tjs pas hors-sujet. :D

Fred le mallrat
29/12/2004, 10h01
ah?
j ai prefere marvels perso
kingdome come c etait un peu laborieux et un peu watchmen..
marvels y avait ce cote nostalgie, raconter l histoire par un humain normal assez raffraichissant

hellshock11
29/12/2004, 11h25
je prefere aussi ( de 3/20eme ) les Kingdom Come !

Monsieur Mehdi (expert en connerie)
30/12/2004, 15h54
Je suis degoute!!! :'( Moi j' ai que le tome 2 de marvels (premiere edition) et il va falloir que j' achete la complete pour avoir la premiere partie!!!!AAAAAAAHH!!! :'( Le monde entier s'acharne sur moi.

Ben Wawe
30/12/2004, 19h28
perso, je pense que Kingdom Come et Marvels sont deux oeuvres différentes : Marvels traite du passé de Marvel selon le regard d'un humain, avec ses doutes, ses peurs, ses appréhensions, et son changement d'opinion, alors que Kingdom Come traite de la fin de l'univers DC, la fin en fait du règne des super héros. c'est différent.
d'un point de vue tragique c'est vrai que Kingdom Come est plus dur quand meme, avec les morts, la folie, etc. mais ce que j'aime dans Marvels, c'est qu'on y voit le point de vue de l'homme de la rue ainsi que les conséquences des actions des héros sur les Hommes, ce qui est très rare dans les comics.

mais d'un point de vue graphique, Kingdom Come est mieux que Marvels, je trouve.

gillesC
30/12/2004, 21h03
Je suis degoute!!! :'( Moi j' ai que le tome 2 de marvels (premiere edition) et il va falloir que j' achete la complete pour avoir la premiere partie!!!!AAAAAAAHH!!! :'( Le monde entier s'acharne sur moi.
Ben moi j'ai tjs pas Ruins, infiniment plus intéressant (surtout pour Jean :D) :'(

E-V4NE
27/01/2005, 19h58
Dites, quelqu'un ici aurai la un scan de la couv' avec le surfer s'il vous plaît ?
C'est pour mon blog (voir le lien dans ma signature)

cytrash
27/01/2005, 21h32
Dites, quelqu'un ici aurai la un scan de la couv' avec le surfer s'il vous plaît ?
C'est pour mon blog (voir le lien dans ma signature)
celle là ?
http://www.comicsvf.com/scans/volimited/marvels/3.jpg

E-V4NE
27/01/2005, 21h55
C'est exactement ça, tu pourrai me l'envoyer par mail dans une plus grande résolution s'il ts plais?