PDA

Voir la version complète : Reviews of the Week : DC(sorties du 15/12/04)


Niglo
19/12/2004, 12h29
Reviews of the Week : DC (sorties du 15/12/04)

Adventures of Supreman #635
Par Greg Rucka, Matthew Clark & Andy Lanning.

Superman contre les nouveaux Parasites, round 2. La revanche. Pim paf boum. On se croirait presque dans Action Comics, sauf que Clark, bien que tout à fait compétent, est nettement moins doué pour ce genre de scènes qu’Ivan Reis. Pour le reste pas grand chose de notable, Superman emprunte l’armure de Steel pour vaincre le duo de Parasites, ceux-ci n’offrent guère d’intérêt (une sale gosse et un autre ayant des scrupules), et le personnage de Lupé m’apparaît un peu plus caricatural à chaque nouvel épisode. Du petit Rucka.

http://www.thefourthrail.com/images/reviews/121304/birdsofprey77.jpg

Birds of Prey #77
Par Gail Simone, Tom Derenick & Bob Petrecca.

J’aime énormément la scène d’introduction de cet épisode. Une paisible scène de pêche qui soudain tourne à l’horreur. Une mise en scène parfaite, et l’apparition de l’être sur lequel les Birds of Prey sont venues enquêter au Texas. La suite est plus convenue. Gail Simone aime visiblement envoyer ses filles botter quelques culs de rednecks, mais au bout d’un moment le sentiment de déjà lu commence à se faire sentir. Reste que l’intrigue générale est intéressante, et que Thomas Derenick offre une prestation étonnamment bonne, à deux ou trois planches près.

http://www.thefourthrail.com/images/reviews/121304/catwoman38.jpg

Catwoman #38
Par Scott Morse, Paul Gulacy & Jimmy Palmiotti.

Première épisode after Brubaker. Ca ne s’annonce pas forcément très bien. Catwoman y passe l’essentiel de son temps à affronter… L’Homme Couteau-Suisse en Bois ? Bon apparemment, son nom est plutôt Wooden Nickel, mais le monsieur est doté de bras en bois équipés de tout un tas de gadgets tranchants. Tout cela est-il très sérieux ? Le style réaliste de Gulacy interdit de le prendre au second degré, et le résultat apparaît assez ridicule. Illustré par Scott Morse le résultat aurait sans doute été très différent, mais là ça ne fonctionne pas du tout.

Hawkman #35
Par Jimmy Palmiotti, Justin Gray, Joe Bennett & Ruy Jose.

Nouvelle équipe artistique sur le titre, et Bennett confirme tout le bien qu’on pouvait penser de lui depuis The Crew et Captain America & the Falcon. Son travail ici est encore meilleur, et certaines planches sont particulièrement superbes.

Côté scénario, on débute un nouvel arc, et Palmiotti et Gray lancent ici diverses pistes dont on ne sait pas encore comment elles vont se recouper. Une chose est sûre : les zombies sont de sortie et ne vont pas tarder à pulluler dans les rues de St. Roch. Prometteur.

http://www.thefourthrail.com/images/reviews/121304/identitycrisis7.jpg

Identity Crisis #7 (of 7)
Par Brad Meltzer, Rags Morales & Michael Bair.

Après un ultime coup de théâtre (fort bienvenu d’ailleurs), ce dernier épisode apparaît plus sage que les précédents, et Meltzer choisit de s’intéresser surtout aux conséquences des évènements survenus tout au long de la série. Et il a bien raison. Tous ces événements n’ont de sens que s’ils ont un effet durable sur la vie des différents protagonistes.

On pourra discuter longtemps des choix de Meltzer, en particulier concernant le passé caché des héros qu’il a mis en lumière. Reste une qualité indiscutable chez lui : sa capacité à rendre palpable l’émotion de ses personnages. Ce qu’il fait dans la majeure partie de cet épisode, et de très belle manière. Quant à Morales et Bair, ils sont comme toujours irréprochables.

(voir aussi les commentaires sur cet épisode ici (http://buzzcomics.net/showthread.php?t=10098)).

Plastic Man #13
Par Kyle Baker

Plastic Man continue à ne ressembler à aucun autre comic disponible sur le marché. Ce mois-ci, en vrac, une gamine de 5 ans recherchée par le FBI pour téléchargement illicite, une poursuite en tricycle, la quête du livre le plus maléfique de tous les temps, le livre de Ftthpthktksk (prononcez en tirant la langue et en postillonnant beaucoup), une critique du Patriot Act et tout un tas de choses plus ou moins farfelues (plutôt plus en général). Unique en son genre.

Robin #133
Par Bill Willingham & Damion Scott

C’est malin, cette série s’est lancé dans un crossover avec Batgirl juste au moment où j’ai arrêté cette dernière. Pas bien grave, on comprend ce qui se passe sans avoir lu ce qui précédait. Il n’y a d’ailleurs pas grand chose à comprendre : Robin et Batgirl affrontent une tripotée de truands (dans une assez jolie chorégraphie signée Damion Scott) et perdent. La suite est un peu plus amusante. Pas mal, mais après les différents évènements dramatiques qui sont survenus dans la vie de Robin ces derniers mois, on aimerait un récit moins anecdotique que celui-ci. Ce devrait être le cas à partir du mois prochain.

http://www.thefourthrail.com/images/reviews/121304/trigger1.jpg

Trigger #1
Par Jason Hall & John Watkiss

Nouvelle ongoing chez Vertigo, relevant une fois n’est pas coutume de la science-fiction. A première vue rien de bien nouveau. Il y est question d’un futur à la 1984, dans lequel une multinationale, Ethicorp, surveille l’ensemble de la population et censure tout ce qui est jugé contraire à l’ordre moral. A cela s’ajoute un Exécuteur qui pourrait être lié à la compagnie, une journaliste qui pense avoir déniché un complot, et un personnage principal dont la fin de ce premier épisode nous laisse supposer qu’il n’est pas celui qu’il semble être. Pour l’instant le scénario ne me convainc pas vraiment, en revanche le travail de Watkiss, assez proche de celui de Chaykyn, vaut le coup d’oeil.

http://www.thefourthrail.com/images/reviews/121304/exmachina7.jpg

Ex Machina #7
Par Brian K. Vaughan, Tony Harris & Tom Feister

Comme le mois dernier, un épisode avec des hauts et des bas. La première partie, située avant l’élection de Mitchell, met en scène une tentative de meurtre menée par… les services secrets allemands ?!? Hum… Tel que présenté, tout cela ne fait pas très sérieux. La suite est un long débat n’apportant pas grand chose sur le droit au mariage des homosexuels. Ce n’est que dans le dernier tiers de l’épisode que les choses deviennent enfin intéressantes, lorsque deux jeunes femmes découvrent dans le métro des symboles semblables à ceux découverts par Mitchell. La scène qui s’en suit est spectaculaire et intrigante à souhait. Globalement un épisode très inégal, mais Vaughan parvient à maintenir le suspense et à garder l’attention de ses lecteurs.

Ocean #3 (of 6)
Par Warren Ellis, Chris Sprouse & Karl Story

Comme dans les deux premiers épisodes, le rythme de ce récit est assez lent, mais Ellis continue d’y développer des idées forts intéressantes, que l’on retrouve d’ordinaire dans la littérature de science-fiction plutôt que dans les comics. Après les précédentes découvertes qui lorgnaient plutôt du côté d’Arthur C. Clarke ou ses descendants, le récit prend ici une tournure davantage cyberpunk, rappelant en particulier La Schismatrice de Bruce Sterling ou Le Baiser du masque de Michael Swanwick.

Côté dessin, le trait de Chris Sprouse est toujours aussi précis, et sa narration aussi fluide (avec juste une petite réserve sur la scène d’action de cet épisode, un peu confuse dans son déroulement). Ca reste passionnant.

Les autres sorties de la semaine :

Batman : Gotham Knights #60

Enginehead #6 (of 8)

Human Target #17

Justice League Elite #6 (of 12)

Lucifer #57

gillesC
20/12/2004, 01h26
La vache.
que les forumers riches envoient des sous à niglo, ça le mérite.
(moi, je lui offre des Charlton.. :huhu:)

Bon, y'a plus de Marvel que de DC, mais comme j'avais déjà tout tapé avant merde : )


Hop, suivant l'exemple d'un autre célèbre gaucher :D :D, je lache quelques perles à la volée. ;)

Space Ghost 1

(Joe Kelly/Ariel Olivetti)
Eh bien donc alors fichtre, plutôt une bonne surprise.
Vu le no-man's-land éditotial où ce titre parait (Johnny DC? Machins-trucs pour gosses??), on pouvait craindre le pire, eh ben non.
Du Kelly moyen mais sans la moindre tarabiscoture scénaristique (personne ne va pouvoir râler), et du très bon Olivetti!
Limite Gimm and gritty, même! Etonnant.
Donc, un solide 14/20.


She-Hulk 10

(Slott/Pelletier)
Bon, on accepte le Pelletier comme autrefois Jim Mooney, c'est à dire en se disant que bon, après tout, ça aurait pu être Sal ou Rob..
(Notez que le frère Buscema, lui, au moins, connaissait l'anatomie. Ah, décadence, quand tu nous tiens.. :D)
Donc, cet excellent titre prouve que l'on peut lire un certain nombre de titre Marvel uniquement pour le scénario, phrase qui m'aurait fait hurler de rire il y a dix ans.
Cela dit, la Pelle, à grand coup de visages larmoyants, arriverait presque à nous faire prendre Titania en pitié. ;)
Un encore plus solide 15/20.


Fables 32

(Big Bill/ Buckie)
Bon, que dire? C'est du Buckingham plutôt bon (bien que l'on se demande un peu s'il a le temps de dessiner tous ces visages!)
Le script, après un long chapitre (mais pas trop long, car lorsque c'est bien écrit et rythmé, ça n'est jamais trop long), reprend notre superbe dégustation de l'univers des exilés.
Et il y a plein de bébés. Gasp.
Et un grand-père.
Un limite petit chef d'oeuvre à la 16/20


District X 8

(D.Hine/ L.Medina)
Hum, rien ne vaudra jamais Hill Street Blues, peut-être la plus grande série télé de tous les temps (ts genres confondus).
Et là, on a, ma fois, du bon NYPDB...
Ce qui signifie:
Un bon 15/20.
Non, parce qu'arriver à nous faire supporter Bishop, c'est quand même la marque d'un grand! :D


Marvel Knights Spid. 9

(Millar/Dodson)
Ah ben là alors, encore plus fort.
vous voyez plus fort?
Eh ben, encore plus fort.
Pour La Première Fois de ma vie, j'ai presque peur pour P.P. Et en lisant, j'ai l'impression qu'il existe vraiment.
Même les 2 excellents derniers Spectacular (Jenkins/Caldwell) n'y étaient pas arrivés.
J'aurais donc connu ça avant de mourir. 8)
Donc, un remarquable 16,5 /20.
(ben, pour du spiderman, c'est remarquable.)
Rendez-vous compte, c'est l'équipe de Trouble, quand même.. :D

Bon, je rajoute une DC viiiiiite fait:

Euh...
Superman /Batman 14 et 15 :
Yeeeeeeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh!
:D

Niglo
20/12/2004, 22h29
Le Space Ghost, je me suis tâté, je me tâte encore. C'est vrai que les planches d'Olivetti ont de la gueule. Le 2 sort cette semaine me semble-t-il, je me déciderai peut-être.

gillesC
20/12/2004, 23h25
Il est quasiment sold-out chez moi (je ne sais pas comment j'ai fait! :D)

John Keats
20/12/2004, 23h30
Perso je trouve Niglo un peu dur sur pas mal de titres. Bon Adventures of Superman, là rien à dire, hormis un épisode avec Mxzyptlk drôle et original, c'est du Rucka en très petite forme en effet, à des années lumières de ses WonderWoman, et encore plus de ses Queen and Country. Grosse déception, et en effet ce personnage de Lupé est inutile ou raté au choix.
Catwoman, ok moyen mais de bonnes choses tout de même, mais ça reste en deça de la qualité du bouquin jusque là, nettement d'ailleurs.
D'accord pour BoP, dont je suis fan depuis deux trois ans, idem pour ID crisis, pour Hawkman on a pas du avoir le même numéro, moi j'en suis resté au numéro stand alone de Sook, bon faudra que je vérifie ça.
Plastic Man toujours aussi terrible et drolatique, et ensuite les deux titres wildstorm.
Je suis désolé mais pour moi Ex Machina est vraiment une perle, je ne m'y ennuie jamais, c'est bien écrit, intéressant et jamais chiant, et en plus c'est bien dessiné, toujours pas la même équipe créative. Je n'y trouve rien à redire bien au contraire, et j'ai du mal à comprendre les critiques sur un numéro que je trouve une fois de plus irréprochable.
Idem pour Ocean, qui pour la peine moi me fait penser à du solaris, Ellis pour moi est excellent dans la SF, peut être là où il est le meilleur d'ailleurs. Je ne trouve pas l'histoire lente je la trouve posée, et encore une fois bien construite, bon evidemment on est pas dans une série pulsée/action, mais ça on l'avait compris dès le départ.

John Keats
20/12/2004, 23h34
Oh pendant que j'y suis, mon titre préféré de la semaine de coté ci des Big Two, Human Target 17, illustré par le génial Cameron Stewart, qui m'avait conquis avec ses catwoman. J'adore cette série, tout simplement, Chris Chance commence a montré des signes inquiétants, voire même assez flippant de troubles mentaux, sa faculté de devenir quelqun d'autre, de prendre sa personnalité, etc etc, va finir par le rendre fou.
Milligan nous pond des histoires toutes différentes, avec nombre de thèmes explorés, plus fascinants les uns que les autres, et bon dieu que c'est bon!
J'ai peur à chaque preview de ne plus voir le titre de cette magnifique série en sollicitation, pourvu que ça tienne encore un peu!

gillesC
20/12/2004, 23h49
Idem pour Ocean, qui pour la peine moi me fait penser à du solaris..
Oui, mais celui de Soderberg, alors! ;)

mr nix
20/12/2004, 23h53
Oui, mais celui de Soderberg, alors! ;)

Voire le bouquin :D

John Keats
20/12/2004, 23h58
C'est aussi à Lem que je pensais...

Niglo
21/12/2004, 09h37
Perso je trouve Niglo un peu dur sur pas mal de titres.
Je sais pas, à lire tes commentaires j'ai l'impression qu'on est à peu près d'accord sur tout.

Ex Machina, j'ai quelques réserves sur les 2 derniers numéros parus, mais je reste accro.

Ocean, quand je parlais de rythme lent, ce n'était pas une critique - même si le récit se lira sans doute encore mieux une fois réuni en tpb. Et oui, je trouve aussi qu'Ennis n'est jamais aussi bon que sur ce type de s-f (voir Orbiter dans le même registre).

Le Human Target je l'ai raté encore une fois :'( Le problème devrait être réglé le mois prochain.

gillesC
21/12/2004, 10h57
Oui, Orbiter, hmmmuhmffh.. Quand même, ça a moins de punch qu'Ocean -qui est pourtant déjà assez light..



Mon dieu, je mets des tirets au lieu de parenthèses.
J'ai trop tapé de chapîtres.. :D

Virgule
21/12/2004, 11h00
Je sais pas, à lire tes commentaires j'ai l'impression qu'on est à peu près d'accord sur tout.

Ex Machina, j'ai quelques réserves sur les 2 derniers numéros parus, mais je reste accro.

Ocean, quand je parlais de rythme lent, ce n'était pas une critique - même si le récit se lira sans doute encore mieux une fois réuni en tpb. Et oui, je trouve aussi qu'Ennis n'est jamais aussi bon que sur ce type de s-f (voir Orbiter dans le même registre).

Le Human Target je l'ai raté encore une fois :'( Le problème devrait être réglé le mois prochain.

raté......eLLis

gillesC
21/12/2004, 11h24
Et ainsi nous notons
Une superbe inversion
de souples majuscules
par le sieur vIRGULE!

mr nix
21/12/2004, 11h26
Et ainsi nous notons
Une superbe inversion
de souples majuscules
par le sieur vIRGULE!

"virguNNe" 8( :D

Virgule
21/12/2004, 12h11
en fait, c'était pour faire emphase sur le double LL au lieu du double NN.

j'aurais aussi pu faire e"ll"is
Mais je pensais que ça allait être plus clair.

apparement non.

John Keats
21/12/2004, 13h39
Orbiter est pour moi ce qu'il a fait de meilleur cette année, Planetary mis à part evidemment. Je ne parlerais pas de ces work for hire pour Marvel qui ne sont pas du tout du niveau de ce qu'il fait d'habitude en creator owned.

Niglo
21/12/2004, 20h20
raté......eLLis
Message posté au tomber du lit, l'oeil encore encagué, ceci expliquant cela. :huhu:

XXL
22/12/2004, 17h55
Oh, non, on est encore obligé de sa taper Gulacy pendant les numéros de Morse.....Quelle plaie! Je lis mon catwoman de côté tellement j'ai peur que le nez de Selina ne m'arrcahe un oeil ou qu'un de ses gros yeux globuleux ne sorte de ses orbites...
Il ne l'aura jamais rendu plus moche qu'en ayant essayé de la rendre jolie....

pym
22/12/2004, 18h53
mais c'est bien les episodes de morse ?

XXL
22/12/2004, 19h00
pas encore reçu. Fais confiance au Niglo!

John Keats
22/12/2004, 21h08
en deça de la qualité proposée pendant trois ans par Brubaker, mais ce ne sont que trois épisodes fill in j'ai envie de dire. La nouvelle creative team est intéressante, will pfeiffer je crois au scénario, bref de beaux jours j'espère pour la féline.

John Keats
23/12/2004, 13h25
C'était le topic DC news mais c'est pas grave! On va pas râler alors que quelqun intervient dans cette rubrique. Vous avez pas l'impression qu'elle est un peu moribonde? J'suis un peu déçu de voir que ça manque de réactions, de critiques autres que les rituelles vf, par exemple personne ne semble avoir lu shaolin cow boy, qui était pourtant un evennement en soi.

Niglo
23/12/2004, 19h07
personne ne semble avoir lu shaolin cow boy, qui était pourtant un evennement en soi.
Il est sorti quand ?

John Keats
24/12/2004, 00h02
La semaine dernière pardi, et c'était ce qu'on peut appeler une sacré aventure graphique!

cytrash
24/12/2004, 00h39
La semaine dernière pardi, et c'était ce qu'on peut appeler une sacré aventure graphique!

c'est le moins que l'on puisse dire !
c'est tout bonnement magnifique ,superbe, il n'y a pas assez de superlatif 8)

en fait ,chaque page est ,comme le dit si bien John ,une sacré aventure graphique...

Niglo
24/12/2004, 08h26
Mon revendeur ne l'avait pas et je m'y suis pris trop tard pour le commander... :'(

gillesC
24/12/2004, 15h07
Désolé, j'en ai déjà plus! :(